Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur Vidéos-Tuto le blog des pros !

Ce blog a été créé dans un bute de partager les expériences de chacun de nous dans le domaine de création artistique. Libre court à vous de partager vos créations sur ce blog.

Comment exporter mon blog

La migration WordPress avec l’aide de plugins

De nombreux tutoriels sur le Web donnent l’impression qu’effectuer une migration WordPress est très simple et rapide. Cependant, une migration WordPress manuelle peut se révéler très complexe voire impossible pour les utilisateurs non expérimentés sans instructions préalables. Si une étape est négligée, tout le transfert peut tomber à l’eau. Pour les utilisateurs chevronnés ainsi que les professionnels, le tutoriel étape par étape n’est pas toujours possible, par exemple si l’on veut réaliser des tests rapidement. Étant donné que WordPress est un logiciel open source, beaucoup d’extensions gratuites ou plugins qui facilitent la migration WordPress existent. Ces programmes couvrent aussi les étapes de sécurité. Petite piqûre de rappel : une sauvegarde (Back-up) doit toujours être réalisée avant de déplacer ses données.

Voici les 5 meilleurs outils de migration WordPress gratuits :

WordPress Move

Le plugin de migration WordPress WordPress Move convainc par son aspect pratique et intuitif. L’assistant migration permet un transfert complet du site, du changement de nom de domaine et du transfert de la base de données. WordPress Move sert aussi d’outil de sauvegarde.

Paramètres pour WordPress Move

Entrez simplement les détails FTP du nouveau serveur : transférer des données WordPress est très simple avec les plugins

 

Après avoir installé et activé le plugin, rendez-vous sur l’assistant de migration qui se trouve dans le tableau de bord sous la rubrique Tools (outils). Si vous avez choisi de relocaliser le serveur WordPress (Migrate), vous devez tout d’abord mettre en place une toute nouvelle installation WordPress sur votre nouvel hébergeur et installer le plugin au même endroit. Entrez les détails FTP du nouveau serveur. Une fois que vous avez effectué votre backup, vous pouvez vous servir de l’extension de migration de la nouvelle installation et restaurer les anciens paramètres et contenus (Restore).

All-in-One WP Migration

Comme son nom l’indique, l’outil All-in-One WP Migration est une solution complète pour déplacer vos données WordPress. Il exporte toutes les données, et permet de faire migrer en un seul coup tous les fichiers et la base de données WordPress. Un autre avantage de l’extension : le téléchargement est divisé en petits paquets. De ce fait, le plugin peut contourner des limites de taille éventuelles du serveur Web.

Paramètres du plugin All-in-One WP Migration

Le plugin de migration WordPress permet de réaliser la migration en seulement quelques clics.

 

Vous pouvez tout exporter dans un fichier unique. Si vous choisissez la version premium, vous aurez aussi l’option de charger l’ensemble directement vers un serveur FTP ou des solutions Cloud variées. Sur votre nouveau serveur, vous pouvez également installer WordPress et le plugin puis ensuite effectuer un glisser-déposer pour télécharger les anciennes données.

WordPress Clone by WordPress Academy

Le plugin Wordpress Clone est la solution la plus facile et rapide pour une migration WordPress. Le plugin peut notamment aider à transférer des pages vers un environnement de serveur local et ainsi émettre des copies pour effectuer différents essais.

Fenêtre de dialogue pour créer un backup avec WP Clone by WordPress Academy

Avec WP Clone by WP Academy, un clic suffit pour démarrer une sauvegarde.

 

Avec WP Clone, vous pouvez également créer un nouvel élément de menu. Déplacer un site est tout aussi simple. Un clic sur « Create Backup » permet de créer un lien. Le backup peut alors être récupéré sous cette adresse. Sur le nouveau serveur, l’url peut être ajoutée simplement à la place correspondante.

WordPress Duplicator

WordPress Duplicator permet la duplication d’un blog et le transfert d’un site d’un serveur A à B. L’extension n’est cependant pas faite pour les utilisateurs de WordPress les plus novices. C’est un outil destiné aux développeurs professionnels.

La première étape pour la création d’archives avec le plugin Duplicator

Le Duplicator crée un installeur pendant la sauvegarde pour faciliter la migration.

Dans le menu sous « Duplicator », il est possible de changer certains paramètres avant de lancer le backup. Chaque archive créée obtient un installeur qui permet de déplacer les données plus facilement : les deux fichiers peuvent être téléchargés puis chargés sur le nouveau serveur. Ensuite, le fichier installer.php est accessible sur le nouveau serveur (par exemple mywebsite.com/installer.php) et la migration peut commencer.

 

UpdraftPlus

Le plugin UpdraftPlus permet de sauvegarder vos back-ups sur différents serveurs Cloud : après avoir activé l’extension, vous trouverez le plugin sous le menu « settings » (paramètres) dans le tableau de bord de votre installation WordPress. Dans UpdraftPlus, spécifiez tout d’abord l’endroit où le back-up doit être effectué : cela peut être réalisé par exemple sur Dropbox, Amazon S3, Google Drive, ou même par e-mails (cette dernière option est recommandée seulement si vous n’utilisez pas de fournisseurs d’emails gratuits car ces derniers limitent la taille des fichiers reçus). Une fois tous les paramètres configurés, le back-up peut être lancé en un clic. Pour l’installer sur un nouveau serveur, retournez à la visualisation du plugin dans le WordPresss nouvellement installé et sélectionnez les fichiers appropriés qui nécessitent d’être restaurés.

Menu de paramétrage du plugin UpdraftPlus

Avec UpdraftPlus, des solutions Cloud variées peuvent être utilisées pour la sauvegarde du back-up.

La démarche est encore plus facile avec la version payante du plugin. Une fonction dédiée directement à la migration est alors disponible. Les utilisateurs premium peuvent de plus chiffrer leurs sauvegardes, ce qui n’est pas une mauvaise idée pour assurer la sécurité de vos copies sur les serveurs cloud.

 

Ce tuto vous à plus réagissez sur cet article !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article